Compte rendu de la réunion de travail du projet ANR CITERE, ENS de Lyon, vendredi 10 décembre 2010

 

Compte rendu de la réunion de travail du projet ANR CITERE

Circulations, territoires et réseaux

en Europe de l’âge classique aux Lumières

Ecole Normale Supérieure de Lyon

vendredi 10 décembre 2010

 

Partenaire 1 : Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, EA 1193, Université de Nice Sophia-Antipolis (Pierre-Yves Beaurepaire, coordinateur)

Partenaire 2 : Centre Norbert Elias, UMR 8562, EHESS CNRS Marseille (Jean Boutier)

Partenaire 3 : Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques UMR 8560 EHESS-CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle-Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette) Paris (Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu)

Partenaire 4 : Institut d’histoire de la Pensée classique, UMR 5037 ENS Lettres et Sciences Humaines Lyon, Université Jean-Monnet Saint-Etienne (Antony McKenna)

Etaient présents :

Anne Baillot, Pierre-Yves Beaurepaire (coordinateur du projet et responsable de l’équipe 1), Stéphane Blond, Jean Boutier (responsable de l’équipe 2), Andrea Bruschi, Florence Catherine, Alain Cantillon, Emmanuelle Chapron, Muriel Collart, Daniel Droixhe, Ahmad Fliti, Héloïse Hermant, Kenneth Loiselle, Antony McKenna (responsable équipe 4), Gilles Montègre, David Rousseau, Anne Saada, Geraldine Sheridan, Fabienne Vial-Bonacci, Charlotta Wolff.

Après avoir participé au séminaire Entrer en communication 2, les membres du projet CITERE se sont réunis le vendredi 10 décembre 2010 à l’ENS de Lyon  à partir de 09h30 pour faire le point sur le travail de chacune des équipes partenaires et programmer la préparation des productions collectives prévues au terme du projet. Les membres de l’équipe sont heureux d’accueillir deux représentants du Groupe d’étude du dix-huitième siècle de l’Université de Liège, dont les dix-huitiémistes connaissent le remarquable site internet (http://www.gedhs.ulg.ac.be/), le Professeur Daniel Droixhe, Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique et Mme Muriel Collart qui ont activement participé aux échanges.

Pierre-Yves Beaurepaire propose d’organiser la journée en trois temps : tout d’abord une présentation équipe par équipe de l’état d’avancement du projet et des objectifs que chaque équipe partenaire s’est donnée, avant une réflexion collective sur les productions collectives : livre et atlas à mettre en chantier, et in fine l’adoption d’un calendrier avec attribution des responsabilités de coordination et d’animation.

La présentation de l’état d’avancement des travaux de chaque équipe débute par celle que coordonne Jean Boutier à Marseille. L’équipe 2 a travaillé d’une part sur les correspondances savantes et d’autre part sur la reconstitution de la bibliothèque de Baluze. L’étude des correspondances est pour l’heure essentiellement centrée sur des corpus italiens (plusieurs florentins, mais aussi des lombards comme Volta ou Spallanzani, ou des romains), très souvent négligés dans les études sur la communication savante, et  appréhendés à partir d’une période témoin : la décennie 1770. Les correspondances britanniques, principalement écossaises (David Hume,  Adam Smith, William Hunter) sont également considérées et mettent en évidence un monde britannique fortement interconnecté. Compte tenu des massifs épistolaires auxquels elle s’attaque, l’enquête ne s’est pas donné comme objectif premier d’étudier systématiquement le contenu des échanges épistolaires. Elle a privilégié l’étude des liens épistolaires : la vingtaine de corpus actuellement analysés comprennent  environ 2000 correspondants,  dont seulement 90 sont présents dans au moins deux corpus. En étudiant les interconnexions fortes et faibles, l’équipe a notamment remarqué que les intermédiaires ne sont pas nécessairement ceux que l’on attendait. Pour éviter les effets de sources, les membres de l’équipe souhaitent élargir leur horizon notamment du côté des correspondances françaises, où grâce à Irène Passeron, celle de d’Alembert est déjà à leur disposition. Les correspondances du naturaliste suédois Carl von Linné et de l’américain Benjamin Franklin sont également en train d’être insérées. Un deuxième volet des recherches auxquelles se livre l’équipe 2 concerne la reconstitution de la bibliothèque d’Etienne Baluze, professeur au Collège royal et bibliothécaire de Colbert. Il s’agit d’une bibliothèque entièrement constituée par ses soins et forte de 12 000 volumes. 500 d’entre eux ont d’ores et déjà été localisés entre Europe et Amérique du Nord principalement. L’étude des marginalia permet d’éclairer le travail érudit de Baluze. L’équipe se propose d’organiser une journée d’études sur l’utilisation des ouvrages dans le cadre du travail érudit et d’inventorier les sites internet de son champ d’investigation au sein du projet CITERE.

Antony McKenna présente ensuite l’état d’avancement des travaux de l’équipe 4 qu’il coordonne. L’édition de la correspondance de Pierre Bayle publiée par la Voltaire Foundation à Oxford va bon train. Un huitième et fort volume de 808 pages est paru et les quatre derniers sont en préparation. La mise en ligne de la correspondance entre dans sa phase terminale. L’équipe a choisi une plate-forme SPIP (largement utilisée par les informaticiens du CNRS) en essayant de garder le maximum des fonctions d’Arcane sous lequel la correspondance de Bayle est travaillée. Une bibliographie des travaux sur Pierre Bayle est en chantier de même qu’un inventaire des différents périodiques dirigés par les participants au réseau de Bayle : Pierre Bayle lui-même bien sûr, mais aussi notamment Jean Le Clerc ou Jacques Basnage de Beauval. L’équipe s’intéresse aux ouvrages recensés dans les périodiques en question. Sur le plan des manuscrits clandestins qui constituent l’un des centres d’intérêt de l’équipe, une base de données est également en préparation.

L’équipe 3 dirigée par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu était représentée lors du précédent séminaire Entrer en communication en mai 2010 à Nice par Charles-Henri Depezay. Le coordinateur du projet prendra contact avec ses responsables pour faire le point sur l’avancée de leurs travaux et leur communiquer le présent compte rendu. Parmi les chercheurs présents, Geraldine Sheridan et Daniel Droixhe sont très intéressés à tisser des liens avec l’équipe qui consacre ses recherches aux périodiques savants.

Pierre-Yves Beaurepaire présente les travaux de l’équipe 1 qu’il anime. A Paris, Antoine Lilti et Céline Spector animent le séminaire « Penser l’Europe » qui rencontre un réel succès et ont organisé le 11 décembre 2009 sous la présidence de Daniel Roche une journée d’étude sur le sujet. Le séminaire « Entrer en communication » coordonné par Héloïse Hermant et Pierre-Yves Beaurepaire a été l’occasion de présenter une quinzaine d’études de cas et surtout d’échanges particulièrement riches car les participants ont fait l’effort d’envoyer avant la tenue des séances leurs textes. Le séminaire ayant son unité propre, il est décidé qu’il donnerait naissance à un ouvrage propre qui bénéficierait de la discussion collective des textes déjà discutés à Nice (mai 2010) puis à Lyon (décembre 2010). Kenneth Loiselle suggère une possible publication dans la revue Historical Reflections qui publie des special issues de grande qualité.

La base des francs-maçons du XVIIIe siècle sous Filemaker Pro compte déjà plus de 8000 entrées qui articulent données maçonniques et profanes. Un guide de l’utilisateur a été rédigé pour permettre à tous ceux qui veulent l’enrichir de se l’approprier rapidement. Les cas sélectionnés pour les reconstitutions d’itinéraires à travers l’Europe ont donné lieu à  de nombreux dépouillements dans les archives berlinoises (Staatsbibliothek zu Berlin), hollandaises (Bibliothèque universitaire de Leyde) et polonaises (Cracovie) qui vont être poursuivis pendant l’année 2011. Des essais de cartographie des réseaux maçonniques ont été faits. La parution le 2 décembre 2010 aux Presses Universitaires de Rennes d’un volume collectif sur Les Circulations internationales en Europe années 1680-années 1780 réunissant 37 contributeurs (504 pages), dont une majorité de membres du projet, a été l’occasion de faire connaître à un public élargi les travaux des équipes du projet.

Après une pause, débute le deuxième temps de la journée avec une stimulante discussion collective autour des productions du projet. Un accord unanime s’établit autour de la nécessité de ne pas séparer l’atlas de l’ouvrage collectif dont on rappelle alors qu’il réfléchira sur le « procès de civilisation » à l’aune du travail mené par les équipes partenaires et privilégiera les études de cas. Stéphane Blond, auteur d’une remarquable thèse de doctorat sur les atlas de Trudaine, accepte la responsabilité du volet cartographique du projet. En partenariat avec le porteur de projet et Jean Boutier, il s’appuiera sur les compétences de l’ensemble des équipes. Il est décidé que chaque membre du projet fera remonter des exemples de cartes qu’il a réalisées –indépendamment des supports, outils et qualités des réalisations- ou aimerait réaliser, et précisera les besoins cartographiques pointés lors de ses recherches au sein de CITERE.

Daniel Droixhe et Alain Cantillon font très justement remarquer que tout n’est pas cartographiable et que dans certains aspects du projet, la cartographie n’apporte pas de valeur ajoutée. Chacun en convient. Daniel Droixhe donne comme exemple d’une cartographie fine celle des stations météorologiques constituées en réseau autour du centre de Mannheim. Il évoque la possibilité de suivre dans le temps l’activité du réseau et l’intensité des échanges. Stéphane Blond indique que les possibilités techniques existent. Une discussion animée s’engage autour de la pertinence des réalisations cartographiques de Exploring Correspondence and Intellectual Community in the Early Modern Period (1500-1800) menées à Stanford dans le sillage du projet de Super Enlightenment. Il est décidé que la réunion se terminera par une présentation de cartes réalisées par Stéphane Blond afin de montrer à l’ensemble des partenaires présents les potentialités de l’outil cartographique.

Les participants abordent alors la réflexion sur l’ouvrage collectif CITERE dont le titre définitif reste encore à adopter. Geraldine Sheridan propose d’y travailler et de faire des propositions aux membres du projet. On débat d’abord du texte qui fera l’état des lieux de la question et montrera les apports de CITERE à la compréhension du « procès de civilisation ». Jean Boutier insiste sur la nécessité de mettre à profit ce texte pour donner la plus grande visibilité possible au projet. Pierre-Yves Beaurepaire propose aux présents de confier la coordination de ce texte à la fois introductif et fortement problématisé à Jean Boutier à qui il s’associera comme porteur du projet, ce qui est accepté. S’engagent alors des échanges autour d’une série de propositions faites par les participants. Elles ne visent pas à donner le sommaire définitif du volume mais un canevas et un ordre de marche à l’ensemble du projet. Chacun insiste sur la nécessité d’un ou deux coordinateurs pour chacun des dossiers dont le principe est arrêté.

Il est bien entendu que les thèmes listés ci-après sont provisoires et visent à cerner les orientations des dossiers. Sur une question de Charlotta Wolff, le principe de l’appel par les coordinateurs à des auteurs extérieurs au projet est adopté. CITERE a été dès l’origine pensé comme un projet ouvert et fédérateur, et a agrégé en permanence de nouveaux partenaires, il est important qu’il reste fidèle à cette philosophie de la recherche. Chaque membre du projet est par ailleurs libre de contribuer à tout dossier qui l’intéresse en sollicitant directement les coordinateurs de chaque dossier. Le volume CITERE est un volume collectif et la dimension d’écriture collective et de discussion collective des textes au fur et à mesure de leur élaboration doit être la marque de fabrique de l’ouvrage.

Chacun s’accorde aussi sur l’articulation fine,  au sein de ceux des dossiers qui comporteront un volet cartographique, entre les textes et les cartes et sur le principe de réaliser autant de cartes que de nécessaire pour mener à bien l’étude de cas visée. Des schémas pourront également être intégrés lorsqu’ils s’avèreront pertinents et plus largement tout traitement graphique utile. La dimension expérimentale, la volonté de tester des hypothèses en termes de « Circulations, territoires et réseaux », de confronter les interrogations disciplinaires entre littéraires, historiens, philosophes, historiens des sciences feront l’originalité de l’ouvrage.

Ces propositions sont restituées dans l’ordre où elles ont faites. Elles sont non-limitatives. Il est bien entendu que chaque membre du projet qui n’a pu assister aux journées de Lyon pourra faire d’autres propositions que le porteur de projet se chargera de diffuser au sein des équipes partenaires.

  • Anne Saada propose un dossier consacré à la transformation du statut du savoir par sa circulation. Daniel Droixhe qui  insiste sur les objets mis en circulation coordonnera ce dossier avec elle.
  • Gilles Montègre coordonnera un dossier sur les formes d’auto-représentation de la communication auquel Alain Cantillon, Héloïse Hermant et Ken Loiselle souhaitent s’associer.
  • Héloïse Hermant et Pierre-Yves Beaurepaire coordonneront un dossier sur les dispositifs de communication. Une attention toute particulière sera portée aux acteurs, aux obstacles comme aux enjeux de publicité. Anne Saada et Matthieu Gellard manifestent leur souhait de participer à ce dossier. Alain Cantillon insiste sur la polémique et les dispositifs de communication qu’elle suscite. Il est proposé qu’il coordonne ce volet de l’étude des dispositifs avec Héloïse Hermant.
  • Charlotta Wolff coordonnera avec Kenneth Loiselle un dossier sur l’expérience de partage, y compris dans sa dimension affective.
  • Antony McKenna et Jean Boutier coordonneront un dossier sur l’enchevêtrement des réseaux pour lequel Anne Baillot, Pierre-Yves Beaurepaire, Florence Catherine et David Rousseau manifestent leur intérêt à partir de leurs terrains respectifs.
  • Geraldine Sheridan se propose de coordonner avec Daniel Droixhe et en relation avec l’équipe dirigée par Jeanne Peiffer et Jean Pierre-Vittu un dossier sur langues et traductions.
  • Stéphane Blond coordonnera outre le dispositif cartographique de l’ensemble de l’ouvrage un dossier sur les routes de postes, l’impact des réseaux routiers et commerciaux
  • Anne Saada et Emmanuelle Chapron coordonneront en association avec Gilles Montègre et Jean Boutier un dossier autour des bibliothèques comme carrefour de communication. A l’occasion des échanges autour de ce dossier, Emmanuelle Chapron fait remarquer que l’un des points d’articulations entre les différentes équipes, les corpus et les terrains des chercheurs présents est précisément le livre et le livre en circulation. Ce dossier est donc d’un intérêt tout particulier.
  • Il est proposé de confier la coordination d’un dossier sur Penser l’Europe à Antoine Lilti et Céline Spector. Stéphane Blond qui se prépare à partir pour un fellowship à Londres en histoire de la cartographie se propose de participer sous cet angle à la rédaction de ce dossier.
  • Geraldine Sheridan et Fabienne Vial coordonneront un dossier sur la clandestinité et ses enjeux en termes de circulations, territoires et réseaux.

Jean Boutier propose d’organiser à Marseille au Centre Norbert Elias une journée sur la cartographie où les aspects méthodologiques tiendront une large part. Elle aura lieu le 12 mai 2011 et sera suivie le 13 mai d’une nouvelle réunion du projet. Il est convenu que chaque équipe prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement de ses membres. L’équipe 1 localisée au CMMC à Nice prendra en outre en charge les frais des chercheurs invités qui n’étaient pas membres initialement du projet déposé auprès de l’ANR mais qui l’ont rejoint depuis, lorsqu’ils ne pourront pas être pris en charge par leurs laboratoires de rattachement.

Il est rappelé que chacun s’engage à faire parvenir par mail à Stéphane Blond Stephblond@aol.com avec copie à citere@unice.fr dans les prochaines semaines des exemples de réalisation cartographique commentés avec besoins, attentes, critiques, problèmes, etc. afin de réaliser un dossier sur lequel le projet pourra discuter des options à privilégier et des attentes de ses membres.

Les coordinateurs sont chargés de lancer un appel à proposition pour le dossier qu’ils ont en charge. Chaque dossier fera l’objet d’une présentation de son état d’avancement et des orientations adoptées lors de la journée de travail dédiée au volume collectif le 13 mai 2011.

Le porteur de projet sollicitera l’ANR comme prévu dans son dispositif pour que CITERE bénéficie d’une année supplémentaire pour mener à bien l’ensemble de ses chantiers. Le respect collectif et individuel du calendrier et des étapes abordés devrait permettre de terminer le projet sans difficulté d’ici fin 2012.

Après avoir assisté à la projection de réalisations cartographiques par Stéphane Blond, la réunion s’achève à 17h. L’ensemble des participants adresse de chaleureux remerciements à Antony McKenna pour sa chaleureuse et savante hospitalité.

Prochaine réunion de travail du projet : 13 mai 2011 à Marseille.

Séminaire CITERE, Marseille, 12-13 mai 2011: “Cartographier le procès de communication”

L’étude du procès de communication dans l’Europe moderne suppose la mise en œuvre d’analyses spatiales. Ces deux journées du programme CITERE se proposent d’examiner d’une part les productions cartographiques anciennes qui peuvent contribuer à cette étude (reprise, en particulier, des études sur les cartes des réseaux de poste et sur les cartes routières), d’autre part les outils dont dispose actuellement  la cartographie pour mettre en évidence le procès de communication (l’accent sera mis sur la capacité à rendre compte des formes dynamiques).

Le séminaire aura lieu les 12 et 13 mai 2011 au pôle régional  de Marseille de l’EHESS (Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille)

Le programme des deux journées sera communiqué en mars 2011.

Séminaire Entrer en circulation 2

Programme ANR CITERE

Circulations, territoires et réseaux en Europe de l’âge classique aux Lumières/Communicating Europe : Early Modern Circulations, Territories and Networks

Ecole normale supérieure LSHS,

Lyon 9 et 10 décembre 2010


 

9 décembre 2010

Séminaire Entrer en communication (2)

9h Ouverture par Antony McKenna et présentation par Pierre-Yves Beaurepaire et Héloïse Hermant

9h30 DE VIVO Filippo,  University of London, School of Social Sciences, History and Philosophy, ‘First News, Then Spin? The Impact of Information (Lepanto, 1571; Lesina 1617)’

10h30 CANTILLON Alain, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, « Entrer en controverse métaphysique en 1686, Leibniz, Arnauld, et le Prince Ernest »

11h30 BOUTIER Jean, EHESS Marseille-Centre Norbert Elias, « Leibniz et Baluze : l’impossible entrée en communication (1672-1718) »

Déjeuner

14h BAILLOT Anne, Humboldt Universität, « Louis de Beausobre, entre cour et Académie. La correspondance d’un intellectuel francophone en Prusse au XVIIIème siècle »

15h BEAUREPAIRE Pierre-Yves, Université de Nice-Sophia Antipolis & Institut Universitaire de France, « Un maillon des circulations européennes du XVIIIe siècle, Jacques Pérard, pasteur du Refuge, journaliste, académicien et franc-maçon »

16h SHERIDAN Geraldine, Limerick University, « La circulation européenne de l’Essai de métaphysique de Boulainvilliers »

17h MONTEGRE Gilles, Université Pierre Mendes France, Grenoble, « Le voyage comme vecteur privilégié de l’entrée en communication à l’époque des Lumières : les correspondants de François de Paule Latapie (1739-1823) »

18h LOISELLE Kenneth, Trinity University, Austin (Tx), “To Enter into Communication is to Uphold a Friendship :  Affectivity and the Communication of Knowledge between Dominique Chaix and Dominique Villars, 1772-1799” (Entrer en communication c’est entretenir une amitié. L’affectivité et la communication du savoir entre Dominique Chaix et Dominique Villars, 1772-1799)

Chaque communication, d’une durée maximale de 35 minutes, est suivie d’une discussion de 25 minutes.

 

10 décembre 2010

9h30-16h30

Réunion de travail autour de l’ouvrage collectif et de l’atlas CITERE

Les corpus de l’équipe “correspondances savantes”

Depuis 2009, l’équipe travaille à construire un très large ensemble d’inventaires de corpus épistolaires pour les années 1770-1779, couvrant la France, le Royaume Uni, la péninsule italienne et l’espace impérial. Il devra être élargi au monde ibérique (européen et extra-européen) et à l’Europe oriental. Nous nous y employons.

Ont actuellement été enregistrés les inventaires, pour les années 1770-1779, d’une vingtaine de correspondances. Leur liste, provisoire, est donnée par lettre alphabétique:

  • Alfieri, Vittorio (Asti, 16 janvier 1749 — Florence, 8 octobre 1803)

Inventaire réalisé d’après Vittorio Alfieri, Epistolario, a cura di Lanfranco Caretti, vol. I, Casa d’Alfieri, Asti 1963, avec des compléments

  • Amaduzzi, Giovanni Cristofano (Savignano sul Rubiconte, 18 août 1740 – Rome, 21 janvier 1792)

Selon une enquête de l’Accademia dei Filopatridi (Savignano sur Rubiconte, Italie), en 1963, la correspondance d’Amaduzzi conservée à la bibliothèque de Savignano comprendrait 17 874 lettres.

  • Bandini, Angelo Maria (Florence, 25 septembre 1726 — Fiesole, 1803)

Inventaire de la correspondance passive, conservée à la Biblioteca Marucelliana, Florence; réalisé par Emmanuel Chapron

  • Beccaria, Cesare (Milan, 15 mars 1738 – 28 novembre 1794)

Inventaire établi d’après l’Edizione nazionale delle opere di Cesare Beccaria, diretta da Luigi Firpo e Gianni Francioni : Carteggio, a cura di Carlo Capra, Renato Pasta e Francesca Pino Pongolini, vol. IV : parte 1, 1994, 1758-1768, 742 p. ; vol. V, parte II, 1996, 1769-1794, 814 p.

  • D’Alembert, Jean Le Rond (Paris, 16 novembre 1717–29 octobre 1783)

Inventaire établi d’après Jean Le Rond d’Alembert. Inventaire analytique de la correspondance : 1741-1783 ; établi par Irène Passeron ; avec la collaboration de Anne-Marie Chouillet et Jean-Daniel Candaux, Paris, CNRS Edition, 2009.

  • Filangieri, Gaetano (San Sebastiano al Vesuvio, 22 août 1753 — Vico Equense, 21 juillet 1788)

Inventaire partiel d’après Eugenio Lo Sardo, Il mondo nuovo e le virtùu civili. L’epistolario di Gaetano Filangieri, Naples, Fridericiana Editrice Universitaria, 1999

  • Galiani, abbé Ferdinando (Chieti, 2 décembre 17128 – Naples, 30 octobre 1787)

Inventaire établi d’après les collections de la Biblioteca napoletana di Storia patria et des correspondances publiées

  • Hume, David (Edimbourg, 7 mai 1711-25 août 1776)

Inventaire établi d’après Letters of Eminent persons adressed to David Hume, from the papers bequeathed by his Nephew to the Royal Society of Edinburgh, Edinburgh-Londres, Blackwood, 1849; Burton, John Hill (ed.), Life and Correspondence of David Hume fro the Papers equeathed by his Nephew to the Royal Society of Edinburgh, and other original sources, Edinburgh, Tait, 1846, 2 vol.; J. H. T. Greigh (ed.), The Letters of David Hume, Oxford, Clarendon Press, 1932, 2 vol. ; Raymond Klibansky, Ernst C. Mossner (ed.),  New Letters of David Hume, Oxford, Clarendon Press, 1954

  • Hunter, Michael (Long Calderwood, 23 mai 1718 – Londres, 30 mars 1783)

Inventaire d’après The correspondence of Dr William Hunter, 1740-1783, edited by C. Helen Brock, Londres, Pickering & Chatto, 2008, 2 vol.

  • Lanzi, Luigi (Treia, 14 juin 1732–Florence, 31 mars 1810)

Inventaire du Carteggio  conservé à Macerata (manuscrits de la Biblioteca Ccomunale) et à   Florence (Archivio de la  Bibliothèque du Musée des Uffizi); réalisé par Emmanuelle Chapron

  • Lastri, Marco

Inventaire de la correspondance active de Lastri, conservée à la Biblioteca Moreniana de Florence

  • Latapie, François-de-Paule (1739-1823).

L’inventaire de la correspondance active et passive de Latapie est en cours d’élaboration par Gilles Montègre (Université Pierre Mendès France — Grenoble II)

  • Linné, Carl von (Rashult, 23 mai 1707 – Uppsala,  10 janvier 1778)

Inventaire d’après le site “Linné’s Correspondence”

  • Manni, Domenico Maria (Florence, 8 avril 1690 – 30 novembre 1788)

Inventaire du “carteggio” Manni conservé à la British Library, Add. Ms. 22 972

  • Paciaudi, Paolo Maria (Turin, 1710 – Parme, 1785)

Inventaire d’après Leonardo Farinelli, Paciaudi e i suoi corrispondenti, Parme, 1985

 

  • Pelli Bencinvenni, Giuseppe (Florence, 1729 – 31 juillet 1808)

Inventaire d’après Maria Augusta Timpanaro Morelli (éd.), Lettere a Giuseppe Pelli Bencivenni : 1747-1808 ; inventario e documenti Rome-Spolete,  Panetto e Petrelli, 1976 (inventaire du fonds conservé à l’Archivio di Stato de Florence).

  • Priestley, Joseph (Birstall, West Yorkshire, 13 mars 1733 – Northumberland, Pennsylvanie, 6 février 1804)

Inventaire partiel d’après Robert E. Schofield (ed.), A scientific Autobiography of Jospeh Priestley (1733-1804), Cambridge (Mas.), Londres, The MIT Press, 1966

  • Séguier, Jean-François (Nîmes, 25 novembre 1703 — 1er septembre 1784)

L’inventaire de la correspondance de Séguier est en cours d’élaboration, dans le cadre de l’Institut européen Séguier de Nîmes, sous la direction d’Emmanuelle Chapron (Université de Provence)

  • Smith, Adam (5 juin 1723— 17 juillet 1790)

Inventaire d’après Adam Smith, Correspondence, Oxford, 2e éd., 1987

  • Spallanzani, Lazzaro (Scandiano, 12 janvier 1729— Pavie, 11 février 1799)

Inventaire à partir des deux éditions de la correspondance de Spallanzini : Lazzaro Spallanzani, Epistolario, a cura di Benedetto Biagi, Florence, Sansoni antiquariato, 1958-1959;  Edizione nazionale delle opere di Lazzaro Spallanzani. Parte prima: carteggi, a cura di P. di Pietro, Mucchi, Modena 1984-1990, 12 vol.

  • Sterlich, Romualdo di (Chieti, 12 septembre 1712 – Chieti, 6 mars 1788)
  • Targioni Tozzetti, Giovanni

Inventaire publié par Tiziano Arrigoni, “Inventario del carteggio di Giovanni Targioni Tozzetti”, Nuncius, I, 1986,  p. 59-139.

  • Tiraboschi, Girolamo (Bergame, 18 décembre 1731—Modène, 9 juin 1794)

Inventaire réalisé par Andrea Bruschi à partir des lettres publiées

  • Volta, Alessandro (Côme, 18 février 1745 — Camnago Volta, 5 mars 1827)

D’après Alessandro Volta, Epistolario. Edizione nazionale, Milan, Hoepli, 1949-1955, 5 vol.

  • Ximenes, Leonardo (Trapani, 27 décembre 1716—Florence, 4 mai 1786)

Un inventaire d’une partie importante de la correspondance  a été  publié par  Carlo Triarico, “La corrispondenza di Leonardo Ximenes. Inventario delle filze del carteggio conservate nel Fondo Nazionale della Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze”, Nuncius», XIII, 1998, 1, p. 209-246.

Il ne prend pas en considération un nombre important de lettres conservés dans d’autres fonds, comme par exemple le volume réunissant quelque 150 lettres envoyées par Ximenes ou adressées à lui, conservé à la Biblioteca nazionale centrale de Florence (Ms., Galileiano 288).


Sont aussi actuellement en cours d’enregistrement, les inventaires des correspondances de Voltaire (la grande édition de Théodore Bestermann  publie 4929 lettres, de 1770 à la mort de l’écrivain), de Rousseau (un peu plus de 300 lettres dans la nouvelle édition R.A. Leigh et J. Varloo, pour les années 1770-1778, dont l’anatomie est bien connue depuis les enquêtes pionnières de Daniel Roche et Michel Launay) ou de Diderot (environ 400 lettres, dans l’édition, ancienne désormais, de Georges Roth, publiée dans les années 1960, dont l’analyse a trouvé une nouvelle vigueur avec le livre de Benoit Melançon consacré à Diderot epistolier, éd. Fides, 1996).

La confrontation avec les correspondances de Goethe ou de Herder est très attendue…

Equipe « Correspondances savantes » : pour un corpus des correspondances savantes en lignes

Cette page vise à constituer un premier inventaires des ressources actuellement disponibles en lignes.

Les sites sont classés alphabétiquement, par nom de personne.

Une brève notice décrit le site tel qu’il existe, avec ses références.

Sites collectifs

  • CAMENA – Corpus Automatum Multiplex Electorum Neolatinitatis Auctorum (Latin Texts of Early Modern Europe)

  • CERA – Corpus Epistolicum Recentioris Aevi

Ce site procure la mise en ligne d’un ensemble de 90 collections de correspondances savantes en latin, rédigées entre 1520 et 1750, en Allemagne et dans les pays voisins.

Le site  a été réalisé entre 2006 et 2009 par Wilhelm Kühlmann, professeur de littérature allemande au département d’allemand de l’université d’Heidelberg.

http://www.uni-mannheim.de/mateo/camenahtdocs/camena.html

Le site est disponible en versions allemande et anglaise.

Liste des éditions disponibles:

http://www.uni-mannheim.de/mateo/camenahtdocs/cera_prog.html

  • “Some Published Correspondences of the Seventeenth Century”

Cette page du site “Cultures of Knowledge”, réalisée par Benjamin Wardhaugh, propose une bibliographie d’éditions de correspondance,  imprimées ou en ligne,  d’une cinquantaine de savants et de lettrés du XVIIe siècle:

http://www.history.ox.ac.uk/cofk/bibliographies/published-correspondences

Les critères de sélection ne sont pas explicités, et les lacunes nombreuses. A titre d’exemple, ne figurent pas les correspondances de Pierre Bayle, Antonio Magliabechi, Mallebranche ou Blaise Pascal. La bibliographie ne signale pas non plus les inventaires de correspondance, comme ceux des correspondances d’Antonio Magliabechi ou d’André Rivet.

  • “Circulation of Knowledge and Learned-Pratices in the 17th-Century Dutch Republic”

Ce site inter-institutionnel hollandais est au cœur d’un ambitieux projet de recherche sur la circulation savante au XVIIe siècle.

Il se propose l’étude des correspondances des savants suivants : Grotius (7946 lettres), Leeuwenhoek (337 lettres), Descartes (750 lettres), Barlaeus (1200 lettres), Swammerdam (80 lettres), Constantijn Huygens (7295 lettres) et Christiaan Huygens (environ 2900 lettres).

http://ckcc.huygens.knaw.nl/

  • “Correspondances scientifiques”

Le projet Correspondances scientifiques regroupe plusieurs chercheurs et informaticiens travaillant à l’édition en ligne de correspondances scientifiques des 17e-20e siècles. Il a été créé par le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et ds Techniques (CRHST) (UMR 8560, CNR-EHESS-CSI-MNHN). Il s’intéresse à l’étude de correspondances entre savants européens, en particulier à travers l’utilisation d’éditions électroniques. En janvier 2011, se trouve sur son site les accès aux correspondances d’Ampère, Bernouilli, Buffon, Clairault, Poincaré, Vallisneri, D’Alembert et de Candolle.

http://www.correspondances.cnrs.fr/

Sites individuels

  • ALGAROTTI, comte Francesco (Venise, 11 décembre  1712– Pise, 3 mai 1764)

L’inventaire de la correspondance d’Algarotti qui sera mis en ligne au mois de mai 2012 sous l’adresse (encore inactive jusqu’au 30 avril 2012):

http://www.algarotti.uni-trier.de/

  • BACON, Francis (Londres, 22 janvier 1561 – 9 avril 1626)

Le “Francis Bacon Correspondence Project”, conduit par le Centre for Editing Lives and Letters, Arts Research Centre, Queen Mary, University of London, donne accès à l’inventaire complet de la correspondance de Francis Bacon:

http://www.livesandletters.ac.uk/bacon/baconindex.html

  • BERNOULLI (famille)

L’inventaire de la correspondance de la famille Bernoulli conservée à la Bibliothèque de l’Université de Bâle en Suisse est proposé, en allemand, sur le site de la bibliothèque:

http://www.ub.unibas.ch/bernoulli/index.php/Briefinventar

  • BOSCOVICH, Ruggiero Giuseppe (Raguse, 18 mai 1711 – Milan, 13 février 1787)

Deux sites, liés l’un à l’autre, présentent l’édition nationale des œuvres et de la correspondance de Boscovich:

http://www.brera.inaf.it/boscovich/progetto-sito/index.htm : à la rubrique “Biblioteca digitale”, sous “Corrispondanza”, le site présente le plan de l’édition  de la correspondance (15 volumes, en 21 tomes); en cliquant sur chaque volume, apparaît l’inventaire, par volume,  des 478 correspondants identifiés de Boscovich.

http://www.edizionenazionaleboscovich.it/ : ce site propose à la fois:

– un accès en version pdf aux volumes déjà publiés de la correspondance de Boscovich (au 5-02-2011, les volumes 2, 4, 5-2, 9-1 et 9-2 de la correspondance) sous la rubrique “Biblioteca digitale”, puis “Corrispondanza”

– un accès à la base de données, sous format texte, de la correspondance de Boscovich, sous la rubrique “Biblioteca digitale”, puis “Edizioni on line” puis “Corrispondenza boscovichiana on-line”; le site, hébergé par l’istituto e Museo di Storia della Scienza de Florence, est encore (5-02-2011) d’accès réservé aux chercheurs qui participent à l’édition.

  • BOULLIAUD, Ismail (Bullialdusà) ( Loudun, 28 septembre 1605 — Paris, 25 novembre 1694)

Un site assez complet, commencé en 1998, qui semble avoir été rapidement abandonné.

http://www.clas.ufl.edu/users/ufhatch/pages/11-ResearchProjects/boulliau/

  • BOYLE, Robert (Lismore, 25 janvier 1627 – 30 décembre 1691)

Le site donne des compléments à l’édition imprimée de la correspondance de Boyle, publiée par Michael Hunter (The Correspondence of Robert Boyle, edited by Michael Hunter, Antonio Clericuzio and Lawrence M. Principe, Londres, Pickering and Chatto, 2001, 6 vol.)

http://www.bbk.ac.uk/boyle/researchers/works/correspondence/boyle_correspondence.htm

  • BUFFON, Georges-Louis Leclerc, comte de (Montbard, 7 septembre 1707 — Paris, 16 avril 1788)

Dans le cadre d’un site consacré à l’œuvre de Buffon, réalisé en 2006 par Pietro Corsi et Thierry Hoquet, cette édition électronique donne accès aux 612 lettres publiées dans l’édition en 2 volumes publiée par Henri Nadault de Buffon en 1860.

http://www.buffon.cnrs.fr/correspondance/index.php?lang=fr

  • CANDOLLE, Augustin-Pyramus de (1778-1841)

La correspondance du botaniste genevois d’envergure européenne Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841) fait l’objet d’un inventaire en ligne, dont le projet est exposé à l’adresse:

http://www.ville-ge.ch/cjb/activites_projets_domaines_candolle.php

  • CLAIRAUT, Alexis (1713-1765)

Au sein d’un site consacré à la vie et aux activités mathématiques de Clairaut, la correspondance de Clairaut proprement dite est centralisée sur la page :

http://www.clairaut.com/correspondance.html

  • CLUSIUS, ou Charles de L’Escluse (Arras, 19 février 1526 – Leyde, 4 avril 1609)

Projet hébergé par l’université de Leyde; le site propose un inventaire en ligne, avec des liens avec les fac-simile des manuscrits conservés à Leyde et les lettres imprimées.

http://www.library.leiden.edu/special-collections/scaliger-institute/projects/clusius-project.html

L’ensemble des lettres conservés à la bibliothèque universitaire de Leyde (environ 1300 lettres, expédiées par près de 350 correspondants, et envoyées  à 33 destinataires)  est accessible sur le site de la bibliothèque, sous format JPEG:

http://disc.leidenuniv.nl

  • D’ALEMBERT, Jean Le Rond (Paris, 16 novembre 1717 – 29 octobre 1783)

Au sein d’un site riche et remarquablement bien construit consacré à l’édition des œuvres complètes de D’Alembert, cet inventaire analytique de la correspondance de D’Alembert, dont existe une édition papier (CNRS Éditions, 2009), permet de travailler à partir des  champs descriptifs suivants : numéro de la lettre dans l’inventaire des Œuvres complètes (précédé de la lettre A, il s’agit de l’Appendice des Lettres ostensibles), auteur, destinataire, année, date ou incipit.

http://dalembert.obspm.fr/Correspondance-formulaire.php

  • EULER, Leonhard (Bâle, 15 avril 1707 – Saint-Petersbourg, 18 septembre 1783)

Le site des œuvres complètes d’Euler consacre une page à la correspondance du mathématicien; elle donne l’inventaire des 2829 lettres connues (dont un millier écrites par Euler).

http://www.math.dartmouth.edu/~euler/

  • FRANKLIN, Benjamin : “Digital Ben Franklin” (Boston, 17 janvier 1706 – Philadelphie, 17 avril 1790)

Le site propose une édition électronique de l’ensemble des “papers” de Benjamin Franklin, édités depuis 1954 par Yale University Press (37 volumes disponibles).

http://franklinpapers.org/franklin/

  • FREDERIC  II de  Prusse

La bibliothèque de l’université de Trèves, en Allemagne, propose une version numérique des œuvres de Frédéric II, dont la correspondance; le site  est disponible  en allemand et en français

http://www.friedrich.uni-trier.de/fr/static/suche_briefe/

  • GALILEI, Galileo (Pise, 15 février 1564 – Arcetri, 8 janvier 1642)

Projet encyclopédique sur Galilée, son époque, son milieu et ses travaux:

http://galileo.rice.edu/

  • GASSENDI, Pierre (Champtercier, 22 janvier 1592 – Paris, 24 octobre 1655)

Un site ambitieux, qui n’a pas bougé depuis 2000:

http://www.clas.ufl.edu/users/ufhatch/pages/11-ResearchProjects/gassendi/index.htm

  • GORI, Anton Fr’ancesco

Epistolario en ligne sur le site de Biblioteca Marucelliana de Florence

  • HALLER, Albrecht von (Berne, 16 octobre 1608 – 12 décembre 1777)

http://www.haller.unibe.ch/

  • HUYGENS, Christiaan (La Haye, 14 avril 1629 – 8 juillet 1695)

La correspondance de Huygens, éditée en 11 volumes par la Société Hollandaise des Sciences, entre 1888 et 1950, est accessible sur Gallica à travers le portail LiNuM (Livres Numériques Mathématiques):

http://mathdoc.emath.fr/cgi-bin/linum?aun=001649

  • HUYGENS, Constantijn (La Haye, 4 septembre 1596 – 28 mars 1687)

Le site donne accès à l’inventaire et à un certain nombre de lettres sous format pdf “searchable” de l’édition de la correspondance de Huygns par J. A. Worpn.

http://www.inghist.nl/Instituut/Publicatie/493

http://www.inghist.nl/Onderzoek/Projecten/Huygens/zoek

  • KIRCHER, Athanasius (Geisa, 2 mai 1601- Rome, 27 novembre 1680)

Le projet a commencé à la fin des années 1990,  conduit par l’Istituto e Museo di Storia della Scienza de Florence (devenu en juin 2010 Museo Galileo), en collaboration avec  l’Université Pontificale Grégorienne de Rome et l’Institut Universitaire Européen de Florence. A partir de septembre 2000, le projet a été développé avec le soutien de l’Université de Stanford, sous la responsabilité de Michael John Gorman et de Nick Wilding. Après une période d’interruption, le projet vient d’être repris sous la direction de Paula Findlen.

http://archimede.imss.fi.it/kircher/

La nouvelle adresse (http://kirchner.stanford.edu/) n’est pas encore en fonction. Il devrait donner accès à l’inventaire de la correspondance du jésuite, qui compte quelque 760 correspondants.

Le site propose également des liens avec l’ensemble des initiatives en cours concernant Kircher.

  • LAVOISIER, Antoine de (Paris, 26 août 1743 – 8 mai 1794)

L’Edition électronique des œuvres d’Antoine Laurent Lavoisier propose un onglet “correspondance”: le site ne renvoie qu’à un nombre très limité de lettres, incluses dans l’édition des œuvres de Lavoisier

http://www.lavoisier.cnrs.fr/correspondance.html

  • LEIBNIZ, Gottfried Wilhelm (Leipzig, 1er juillet 1646 – Hanovre, 14 novembre 1716)

Un inventaire de la correspondance, mis à jour à la date du 19 février 2009 , est disponible en document pdf déchargeable  sur:

http://www.nlb-hannover.de/Leibniz/Leibnizarchiv/Veroeffentlichungen/  (sous “Korrespondenzverzeichnis der Akademie-Ausgabe“)

  • LINNE, Carl von (Rashult, 23 mai 1707 – Uppsala, 10 janvier 1778)

“The Linnaean Correspondence” est  un site en anglais préparé sous l’égide de la Swedish Linnaean Society, de la Royal Swedish Academy of Sciences,  de l’université d’Uppsala et de sa bibliothèque, de la Linnean Society of London, avec la collaboration du Centre international d’étude du XVIIIe siècle.

http://linnaeus.c18.net/

Il donne accès aux œuvres de Linné, à sa correspondance et fournit des liens aux principaux sites consacrés à Liné.

  • NEWTON, Isaac (4 janvier 1643 – 31 mars 1727)

The Newton Project

http://www.newtonproject.sussex.ac.uk

  • REDI, Francesco (Arezzo, 18/19 février 1626 – Pise, 11 mars 1697)

“Francesco Redi, scienzato e poeta alla corte dei Medici” , site en italien, comporte une édition en ligne de la correspondance, encore incomplète:

http://www.francescoredi.it/

  • SCALIGER, Joseph Justus (1540-1609)

Le site, hébergé par le Warburg Institue à Londres, présente le projet d’édition de la correspondance de Scaliger, qui comprend environ 1650 lettres, dont 800 écrites par Scaliger.

http://warburg.sas.ac.uk/scaliger/indexjjscaliger.htm

  • USSHER, James (Dublin, 4 janvier 1581 – Ryegate, 22 mars 1656)

Le site (2005) présente le projet d’édition de la correspondance savante de James Ussher, archevêque d’Armagh (1625-1656), sous la direction de Elizabethanne Boran (Trinity College, Dublin).

https://www.tcd.ie/history/Ussher/home.php

  • VALLISNERI, Antonio (Trassilico, 3 mai 1661 – Padoue, 17 janvier 1730)

Le site italien de l’édition nationale des œuvres du médecin et naturaliste Antonio Vallismeri comporte une section “Cataloghi e inventari” dont la première partie est consacrée à l’inventaire de la correspondance, qui compte environ 1600 lettres de Vallisneri et 12 000 lettres adressées à Vallisneri :

http://www.vallisneri.it/inventario.shtml

Outre l’inventaire, le site donne l’édition des lettres envoyées par Vallisneri.

La présentation est proposée en trois langues, italien,  français et anglais.